La transformation de corps gras en biodiesel s’effectue via la réaction de transestérification. Elle consiste à faire réagir un corps gras avec un alcool pour obtenir un ester d’acide gras.
Grâce au savoir-faire de nos équipes et à notre capacité d’innovation nous avons fait évoluer notre installation de 1ère génération, 100% huile végétale, vers un process de biodiesel nouvelle génération. Nous avons la capacité de fonctionner à 100% avec des huiles usagées.
Cette conversion est l’une des premières en Europe à l’échelle industrielle. Cette évolution retranscrit notre volonté de donner une seconde vie aux déchets et de ne pas concurrencer le secteur de l’alimentaire.
« Nous n’envisageons pas d’augmenter nos capacités de production actuelle. Notre objectif est d’être réactif et de pouvoir s’adapter à des marchés plus singuliers, notamment lorsque les exigences en termes de traçabilités sont élevées. »
Xavier
A l’origine du projet Nord-Ester
Afin de tenir nos engagements de réduction de CO2, nos chaudières fonctionnent uniquement à la biomasse liquide issue de nos installations.
Une unité de désacidification a été créée par nos services techniques. Ce pré-traitement nous donne la capacité de produire un biodiesel issu à 100% d’huiles usagées.
Toutes ces années, Nord-Ester est restée fidèle à sa raison d’être. En tant que régulateur du marché, sa vocation est de consommer l’excédent agricole produit dans le monde. Cette démarche permet de soutenir les populations locales et les producteurs.
Pour plus d’informations sur nos produits et services.
Rue Georges Van Cauwenberghe
Zone Industrielle de Petite-Synthe
59640 DUNKERQUE
FRANCE
03 28 61 98 35
contact@nord-ester.fr
Réalisé par La Quincaillerie